Aller au contenu principal
Vaste programme !

Retour du skeleton, introduction du bobsleigh féminin… avec 78 épreuves, le programme des Jeux s’élargit. Des athlètes issus de 18 Comités Nationaux Olympiques - un record – remportent l’or. La Chine et l’Australie décrochent ainsi leurs premières médailles d’or.

L’or nordique

Le Finlandais Samppa Lajunen devient le premier athlète du combiné nordique à remporter trois médailles d’or sur une même édition des Jeux. Troisième au départ des 15 km ski de fond individuel, il gagne rapidement du terrain et décroche l’or. Dans l’épreuve par équipes, il conduit la Finlande vers la victoire, avant de compléter le tableau par une nouvelle médaille d’or dans le sprint.

Des débuts qui marquent

En s’emparant de la médaille d'argent en luge simple, l’Allemand Georg Hackl devient le premier athlète de l’histoire olympique à décrocher une médaille dans une même épreuve, sur cinq éditions successives des Jeux. L’Américaine Vonetta Flowers et le Canadien Jarome Iginla deviennent les premiers athlètes noirs à remporter l’or aux Jeux d’hiver.

Un saut inattendu

Sans jamais avoir remporté de compétition mondiale avant les Jeux, le Suisse Simon Ammann crée la surprise en sortant vainqueur de l’épreuve de saut à ski (K90), au terme d'une lutte serrée. Quatre jours plus tard il réalise le meilleur saut de chaque manche sur le grand tremplin (K120) et s’empare de la victoire, prouvant ainsi que sa victoire ne doit rien au hasard.

CNO : 77 (Nations)
Athlètes : 2 399 (886 femmes, 1513 hommes)
Epreuves : 78
Volontaires : 22 000
Médias : 8 730 (2 661 en presse écrite, 6 069 diffuseurs)

Nouveauté au programme

Le bobsleigh à deux féminin entre au programme.

Skeleton

Une épreuve féminine et une épreuve masculine. Cette épreuve est apparue pour la première fois en 1928 aux Jeux de Saint-Moritz, Suisse.

Nouveauté pour les juges

Introduction du replay instantané dans le patinage artistique.

Patinoire haut perchée

La patinoire couverte de l'Utah est située à 1 425m, ce qui fait d'elle la plus élevée du monde.

Deux champions olympiques

Deux médailles d'or furent distribuées pour l'épreuve de couple en patinage artistique à la place d'une d'or et d'une d'argent.
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) décida, à Salt Lake City même, de décerner une médaille d'or aux Canadiens Jamie Salé et David Pelletier dans la compétition par couples en patinage artistique. Après s'être entretenu avec le président du CIO, Jacques Rogge, le président de la Fédération Internationale de Patinage (ISU), Ottavio Cinquanta, convoqua une réunion du conseil de l'ISU la nuit du 14 février, à l'issue du programme libre messieurs en patinage artistique. Le conseil décida, d’une part, de suspendre la juge Marie-Reine Le Gougne pour mauvaise conduite et, d'autre part, de recommander à la commission exécutive du CIO de remettre une médaille d'or à Jamie Salé et David Pelletier. La commission exécutive du CIO souscrivit à la recommandation de l'ISU. Elle remercia par ailleurs le conseil de la Fédération Internationale de Patinage d'avoir résolu la question aussi rapidement dans l'intérêt des athlètes concernés et de ceux qui étaient toujours en compétition.

Pour la première fois

L'Estonie et la Croatie gagnèrent leur première médaille de l'histoire des Jeux d'hiver.

Les Etats-Unis en bobsleigh

Avec deux médailles dans la compétition de bobsleigh à quatre, les Etats-Unis gagnaient leur première médaille en bobsleigh masculin depuis 1956.

L'or pour la Chine et l'Australie

La Chine et l'Australie gagnèrent leur première médaille d'or de l'histoire des Jeux d'hiver.

Cérémonies

Salt Lake City 8 février 2002. Cérémonie d'ouverture : le bouquet final.

Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président George W. Bush

Allumage de la vasque olympique par :
L'équipe américaine de hockey sur glace, médaille d'or à Lake Placid en 1980

Serment olympique par :
Jim Shea (skeleton)

Serment officiel par :
Allen Church (ski alpin)

Salt Lake City 2002 Emblème

Il représente un cristal de neige stylisé mettant en valeur des couleurs vives, jaune, orange et bleu. Ce sont les couleurs que l'on retrouve dans les paysages de l'Utah. Sous le dessin, surmontant les anneaux olympiques, les mots "Salt Lake 2002". Le thème véhiculé par ces éléments graphiques comportaient trois éléments : Contraste, Culture et Courage. Contraste symbolisant les paysages de l'Utah - du désert aride aux montagnes enneigées; Culture représentant les différentes cultures faisant de la région l'héritage exceptionnel de l'Amérique; et Courage reflétant l'esprit des athlètes - l'essence même des Jeux. Ce thème suivait l'opinion des habitants de l'Utah qui souhaitaient que l'emblème reflète la diversité des paysages de leur région, son héritage, ainsi que l'esprit olympique. Des graphistes ont ensuite été contactés afin de trouver le moyen de traduire les idées de la communauté locale sous forme visuelle. Une exploration créatrice qui donna lieu à plus de 1 200 projets.

Salt Lake City 2002 Médailles

Les médailles d'or et d'argent pesant chacune 567 grammes sont les plus lourdes de l'histoire des Jeux Olympiques. La médaille de bronze pèse elle 454 grammes. Pour la première fois également, les médailles varient en fonction des disciplines sportives avec 16 motifs artistiques différents.

L'avers de la médaille représente un athlète surgissant des flammes une torche à la main, symbolisant la détermination de l'esprit humain et la puissance d'inspiration. L'athlète triomphe de l'adversité, se libérant ainsi d'une montagne de glace et de pierre. Les anneaux olympiques soutiennent l'athlète, tandis que le thème des Jeux de 2002 "Light the Fire Within" ("Attisez votre feu sacré") est gravé sur la médaille. C'est la première fois qu'un comité d'organisation fait apparaître sa devise sur une médaille.

Le revers des médailles représente la déesse grecque de la victoire, Niké, tenant une petite feuille qui symbolise la couronne de rameaux d'olivier remise aux vainqueurs des Jeux de l'Antiquité. A l'intérieur du bras de la déesse Niké figure une illustration représentant l'épreuve pour laquelle la médaille est attribuée. L'emblème des Jeux de 2002, un cristal de neige, et le nom de la discipline figurent au dos de chaque médaille. Le chiffre romain "XIX" apparaît sur le ruban pour rappeler les XIXes Jeux Olympiques d'hiver. Les médailles ont la forme de galets de rivières semblables à ceux que l'on peut trouver dans les cours d'eau de l'Utah. A la fois modernes et rustiques, elles symbolisent l'esprit de l'ouest américain depuis sa conquête jusqu'à la modernité technologique d'aujourd'hui. Chaque médaille, finie à la main, est unique telles les pierres sculptées par l'eau et le vent.

Plus d'infos

Mascottes Salt Lake City 2002
Powder, Coal et Copper

Powder signifie poudre, Copper cuivre et Coal charbon. Une allusion aux ressources naturelles de l’Utah, à sa neige et à son sol. Plus de 42'000 écoliers ont émis leur avis concernant les noms des mascottes. Le Comité d’organisation a ensuite lancé un vote à l’échelle nationale pour déterminer le trio de noms final. Les autres options étaient Sky, Cliff, Shadow et Arrow, Bolt, Rocky.

Plus d'infos
Salt Lake City 2002 Torche

Nombre de relayeurs : 12 012 aux Etats-Unis et 41 en Grèce
Distance totale : 21 725 km aux Etats-Unis, 368 km et 8 milles marin en Grèce
Pays traversés : Grèce, États-Unis

Plus d'infos
Salt Lake City 2002 Rapports Officiels

Le rapport officiel de Salt Lake 2002 se compose de deux volumes en grand format et d’un cd-rom. Le volume 1 “Rapport officiel Salt Lake 2002 : XIXèmes Jeux Olympiques d'hiver” a été publié en deux versions, françaises et anglaises. Le volume 2, “The fire within: 12 photographers' quest to capture the Olympic spirit” n’existe qu’en anglais. Quant au CD-ROM, il propose les résultats des compétitions dans une version bilingue.




 
  • Salt Lake City 2002
    • Salt Lake City 2002

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le rapport officiel de Salt Lake 2002 se compose de deux volumes en grand format et d’un cd-rom. Le volume 1 “Rapport officiel Salt Lake 2002 : XIXèmes Jeux Olympiques d'hiver” a été publié en deux versions, françaises et anglaises. Le volume 2, “The fire within: 12 photographers' quest to capture the Olympic spirit” n’existe qu’en anglais. Quant au CD-ROM, il propose les résultats des compétitions dans une version bilingue.
       


IMAGES DE L'ÉDITION