Bourses olympiques
Ce programme a pour objectif d’améliorer les conditions de préparation de l’élite sportive marocaine afin de subvenir à leurs besoins sportifs spécifiques. Ces bourses viennent en complément de la prise en charge de leur projet sportif à travers les conventions nouées entre le Comité National Olympique Marocain (CNOM) et les fédérations olympiques pour préparer les Jeux Olympiques « Paris 2024 ».
Ces bourses sont financées à travers le programme de la Solidarité Olympique, le programme de l’ACNOA ainsi que la convention relative à la mise en œuvre du programme pluriannuel de préparation et de participation des sportifs aux échéances sportives internationales 2019-2028, signée en avril 2019 entre le CNOM et le Ministère chargé des Sports.
Les Fédérations Royales Marocaines dont les sports sont au programme des Jeux Olympiques Paris 2024 (Épreuves/catégories olympiques individuelles séniors) peuvent proposer au CNOM les dossiers des sportifs qui remplissent au moins une des conditions ci-dessous :
Les sportifs proposés doivent également remplir les conditions suivantes :
- Avoir un réel potentiel de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 (conformément au système de qualification de chaque sport) ;
- Présentation d’un projet sportif convaincant (Objectifs, Programme de préparation prévisionnel, objectifs intermédiaires, encadrement technique, projet professionnel) ;
- Ne pas avoir d’antécédent de dopage ou de sanction disciplinaire en cours ;
- Avoir réalisé un check up médical avec un avis favorable d’un médecin spécialisé (dans un des centres médicaux désignés par le CNOM).
La liste des sportifs retenus dans ce programme sera actualisée tous les 4 mois : en janvier, mai et septembre de chaque année.
Dès septembre 2023, les sportifs qui valident leur qualification sans être éligibles à une bourse olympique peuvent rejoindre le programme dans la catégorie A ou B, en fonction du type de qualification (mondiale ou africaine), et ils percevront le solde de la bourse correspondant à leur catégorie à partir de septembre 2023 jusqu'à la clôture des Jeux
Un compte rendu régulier est demandé aux sportifs et leurs Fédérations afin de suivre les progrès de chaque boursier, les rapports demandés sont les suivants :
- Un rapport hebdomadaire à renseigner par le sportif sur une plateforme dédiée (volume d’entrainement, intensité d’entrainement, moyen de récupération, blessures, état de forme, sparing partenaires, Localisation, poids, taille, IMC, sommeil, nutrition,…..) ;
- Un formulaire d’évaluation tous les 4 mois pour chaque boursier, signé par le sportif et la Fédération ;
- Une visite médicale tous les quatre mois dans un des centres médicaux désignés par le CNOM.
La liste des sportifs dans chaque catégorie sera actualisée tous les 4 mois après analyse de l’ensemble de ces rapports ainsi que le niveau technique de chaque boursier.
Afin qu’un sportif puisse conserver sa bourse olympique, il doit impérativement respecter les conditions suivantes :
- Améliorer ou maintenir son niveau de classement ;
- Réaliser les objectifs intermédiaires fixés dans son accord ;
- Respecter l’accord signé ainsi que les procédures des rapports en lien avec la bourse.
Dans le cas contraire, les sportifs concernés seront retirés de la liste des boursiers.
Une dérogation peut être faite, si le sportif présente des raisons valables démontrant son incapacité à remplir les conditions citées ci-dessus. Dans ce cas, il peut bénéficier d’une période supplémentaire de 4 mois afin de remédier au manquement détecté.
La bourse peut être annulée dans les cas suivants :
- Non-qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
- Baisse du niveau technique qui rend improbable la qualification du sportif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
- Blessure grave ou arrêt de la pratique ;
- Comportement contraire à l’éthique (dopage, discipline, etc.) ;
- Violation de l'accord de la bourse entre le sportif, la fédération et le CNOM ;
- Non-respect des procédures des rapports en lien avec la bourse ;
- Toute autre raison qui empêcherait le sportif de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le CNOM mettra en place, avec les sportifs et les fédérations concernées, un accord pour :
- Délimiter les engagements de chaque partie ;
- Fixer les objectifs à réaliser par chaque sportif ;
- Veiller au respect de la procédure de financement du programme.
Les sportifs et les Fédérations devront respecter les modalités de gestion et les procédures définies par l’accord signé avec le CNOM.
Les sportifs et les Fédérations Royales Marocaines qui souhaitent bénéficier de ce programme doivent remplir le formulaire de candidature ci-dessous et le soumettre au CNOM.