Le musée Olympique : « un espace de mémoire »
Le musée olympique est dédié à la conservation des objets et des articles de toutes sortes (médailles, trophées, coupes, tenues…), qui constituent le patrimoine commun sportif national depuis la création du Comité National Olympique Marocain, avec le concours des athlètes et l’implication des fédérations sportives nationales.
Situé au rez-de-chaussée du siège du Comité National Olympique Marocain au complexe sportif Moulay Abdellah Rabat, ce musée a pour mission de sauvegarder et de valoriser la richesse du patrimoine sportif et collectif national et d’assurer son legs et sa transmission aux jeunes générations.
Le musée olympique est ouvert au grand public (les personnes intéressées par le mouvement Olympique et le sport marocain, milieux académiques, la famille olympique et sportive marocaine…), du lundi au vendredi de 09h à 16h.
Parmi les éléments que vous pouvez découvrir lors de votre visite :
- Les médailles olympiques marocaines remportées depuis 1984.
- Les costumes des délégations marocaines ayant défilé depuis les JO 1984.
- La collection de timbres dédiés aux Jeux Olympiques depuis 1960, éditée spécialement par la Poste.
- Les correspondances et documents officiels retraçant la création du CNOM en 1959.
- Les maillots, dossards, shorts et pointes de certains médaillés olympiques marocains.
- Une exposition photos retraçant les participations marocaines aux Jeux Olympiques.
Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) a le plaisir de vous convier à découvrir son musée olympique afin d’admirer des photos inédites sur l’histoire de la participation marocaine aux Jeux Olympiques, une collection d’équipements sportifs portés par nos plus grands champions marocains, ainsi que des articles uniques en lien avec l’olympisme.
Nous vous proposons les 3 options ci-dessous pour venir nombreux contempler ce lieu rempli de nostalgie, d’émotion et de passion autour des nobles valeurs véhiculées par le Sport.