Aller au contenu principal

Lutte contre la manipulation des compétitions

On parle de trucage lorsque le résultat d'un tournoi ou d'une compétition est partiellement ou totalement décidé à l'avance et que le match est disputé pour garantir le résultat prédéterminé. Cette pratique est contraire aux règles du sport et contraire à la loi.

Il y a, alors, manipulation de compétition lorsqu'un participant à une compétition sportive(par exemple un athlète, un entraîneur, un juge ou un arbitre, etc.) fait exprès de ne pas donner le meilleur de lui-même ou prend délibérément de mauvaises décisions affectant le résultat ou le déroulement d'une compétition, afin d'obtenir un avantage indu (généralement un avantage sportif ou financier).

Si le déroulement ou le résultat d'une compétition est défini à l'avance, le sport perd toute signification et toute crédibilité.

Afin de protéger l’intégrité et crédibilité des compétitions, les athlètes doivent connaitre les règles. Le Code de conduite "Believe in Sport" est au cœur de la campagne de sensibilisation sur ce sujet. Le Code est un récapitulatif des règles que tous les athlètes, entraîneurs et officiels doivent connaître.

La boite à outils Believe in Sport - Athlete 365

 

Régles

Depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020 et l’actuel Agenda olympique 2020+5, d'importants outils ont été créés pour préserver la crédibilité et l'intégrité du sport, et notamment le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, approuvé par la commission exécutive du CIO en décembre 2015. Appliqué pour la première fois durant les Jeux Olympiques de Rio 2016, le Code a pour but de fournir aux organisations sportives une réglementation harmonisée conforme aux dispositions de la Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation des compétitions sportives(Convention de Macolin) afin de protéger toutes les compétitions des risques de manipulation. Le Code définit les différents types d'infractions ainsi que les normes minimales concernant les procédures disciplinaires.

- Parier en relation soit : a. avec le sport du participant ; ou b. avec toute épreuve d’une compétition multisports dans laquelle le participant est accrédité pour concourir

- Manipulation de compétitions

- Partager une information d’initié

- Défaut de rendre compte

- Défaut de cooperation

 

Prenez la bonne décision et jouez votre rôle dans la prévention de la manipulation de compétitions. Aidez-nous à protéger l'esprit et l'intégrité du sport.

 

Les infractions pertinentes au Code minent non seulement la crédibilité de votre sport, mais aussi la crédibilité de l’ensemble du mouvement sportif et de tous les athlètes.
C’est donc non seulement une responsabilité, mais aussi un devoir moral de chacun d’entre nous de signaler tout ce qui vient à notre attention et semble suspect.
Cliquez ici pour vous diriger vers la hotline du CIO en matière d’intégrité afin de signaler toute action portée à votre attention

 

Régles - Athlete 365