Aller au contenu principal

La quatrième est la bonne pour Barbara Engleder au tir à 50m trois positions

L’Allemande Barbara Engleder s’est parée d’or, jeudi à Deodoro à l’issue d’une finale très disputée à la carabine 50m trois positions. C’est sa première médaille, et la plus belle, à sa quatrième et peut-être ultime participation aux Jeux Olympiques Rio 2016.

Barbara Engleder, 33 ans, est restée aux avant-postes durant toute la compétition, tir en position genou à terre, couché et debout, pour un score total de 458.6 qui l’a vu terminer l’épreuve avec un record olympique et seulement 0.2 points de marge sur la Chinoise Zhang Binbin, laquelle disputait pour sa part ses premiers Jeux. La compatriote de Zhang et favorite Du Li, championne olympique à Beijing en 2008, a pris le bronze après avoir bataillé avec Engleder, et avoir même fait mieux qu’elle  dans la partie tir debout de l’épreuve, avant d’être éliminée sur les ultimes tirs, laissant Zhang contester la victoire à Barbara Engleder.

Engleder, soldate dans l’armée allemande et mère d’un petit garçon, ne savait pas à quel point elle était proche de sa rivale au bout du suspense. Elle a obtenu un décevant 9.0 sur son dernier tir, tandis que Zhang claquait un 10.4, mais tous les points accumulés par l’Allemande  lui ont permis de conserver sa première place. Quand elle a réalisé que l’or était à elle, elle est tombée à genoux, incrédule.

© Getty Images

Sur le podium, Barbara Engleder a écarté les bras, comme la fameuse statue du Christ rédempteur qui contemple Rio du haut du Corcovado, et quand l’hymne allemand a commencé à retentir, l’intensité du combat pour la victoire lui est revenue à l’esprit. « D’abord, je ne pouvais pas y croire, ensuite, je ne savais pas si je devais commencer à chanter. Alors j’ai chanté », a-t-elle expliqué.

Zhang, 27 ans, a raconté qu’elle était vraiment nerveuse au moment de disputer ses premiers Jeux Olympiques. « Tout ce que je me suis dit, c’est faire un tir précis, de faire tous les tirs avec précision. Mais je ne pense pas que mon dernier tir était assez bon ».

Barbara Engleder, qui n’avait pas fait mieux que sixième aux Jeux Olympiques (à Londres en 2012), a expliqué qu’il était temps pour elle de raccrocher sa carabine.  « Ce sont mes derniers Jeux et peut-être ma dernière compétition de tir. Je suis assez âgée maintenant. J’ai presque 34 ans et mon fils a besoin d’une vie stable, ce qui n’est pas ce que je lui offre en ce moment ». 

yXPNW57qo6xx6uMTXPWo.jpg