Aller au contenu principal

Justin Rose au dernier trou pour le premier titre olympique du golf en 112 ans!

Le Britannique Justin Rose a remporté dimanche à Rio le premier tournoi olympique de golf organisé depuis les Jeux de Saint Louis en 1904, succédant au Canadien George Lyon. Dans un final haletant, Rose, 36 ans, a devancé de deux coups le Suédois Henrik Stenson qui décroche l'argent, et l'Américain Matt Kuchar, médaillé de bronze. Historique !

« Oh mon Dieu ! C’est plus fort que tout ce que j’ai jamais gagné ! C’est le meilleur tournoi de ma vie ! » s’est exclamé Justin Rose, fou de bonheur. « J’ai senti une sorte de croisement magique entre un tournoi de golf et le carnaval, incroyable ! »

Justin Rose était en tête avec un coup d'avance sur Henrik Stenson au départ de l'ultime tour dimanche que les deux joueurs partageaient avec l'Australien Marcus Fraser. Rapidement, ce dernier lâchait prise et laissait le Suédois, N°5 mondial et joueur le mieux classé du champ, et le Britannique, 12e mondial, en découdre.

Getty Images

Au trou N°13, Stenson prenait la tête en profitant d'un bogey de Rose sur ce par 4 où l'Anglais manquait un putt d'un peu moins de 2 m. Mais dès le trou suivant, c'est le Suédois, vainqueur du dernier British Open, qui concédait un bogey et laissait l'Anglais revenir à égalité grâce à un putt rentré de près de 5 m.

Dans la foulée, au 15, Stenson égarait son 2e coup alors que Rose, vainqueur de l'US Open 2013, plantait au drapeau et se laissait un court putt pour un birdie. Qu'il réussissait pour prendre une longueur d'avance sur le Suédois.

Scénario inverse au 16 :  le 2e coup au drapeau de Stenson mettait la pression sur Rose qui manquait son approche et restait à 7 m du trou quand son adversaire n'avait qu'un putt de 1 m. Résultat, les deux hommes se retrouvaient de nouveau à égalité au départ du 17.

Ils réussissaient tous deux le par et tout allait donc se jouer sur l'ultime trou du dernier tour...

Getty Images

Stenson manquait son approche et permettait à Rose de se donner un putt facile pour un birdie et la victoire. Manifestement décontenancé par la situation, Stenson avait besoin de trois putts pour finir son parcours sur un bogey quand Rose rentrait son birdie sans trembler avant d'exploser de joie. Au terme d'une magnifique remontée, Kuchar a terminé 3e à trois coups du vainqueur

« Y arriver au dernier trou au moment où j’en avais besoin, c’était magique ! Et j’espère que nous avons montré au Brésil ce qu’est le golf. Je suis heureux que ça ait été aussi serré. Pas pour mes nerfs, pour le golf ! » a dit Justin Rose, qui marque l’histoire en devenant le premier champion olympique de son sport en 112 ans. 

Henrik Stenson explique qu’il n’a pas réussi à jouer à son meilleur niveau tout au bout du suspense. « Il était certain que ce serait un dur combat, et ça s’est effectivement joué sur les derniers coups. Justin a été un meilleur joueur aujourd’hui. Il y avait une fantastique atmosphère ». 

AHzhjyuxPoRE4ZonW9jv.jpg