Épopée marocaine à la coupe du monde Qatar 2022
L’équipe nationale de football a marqué l’histoire en devenant la première équipe arabe et africaine à atteindre la demi-finale d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont ainsi donné une leçon de détermination et de résilience en obtenant leur meilleure performance avec cette 4ème place mondiale, lors de sa 6ème participation à l’un des plus importants évènements sportifs internationaux.
Le Maroc a réalisé un parcours exceptionnel, sous le leadership du sélectionneur national Walid Regragui, en terminant premier de son groupe qui incluait la Belgique, la Croatie et le Canada avec 7 points.
Opposés à l’Espagne en huitième de finale, les Lions de l’Atlas ont déjoué les pronostics en l’éliminant à l’issue des tirs aux buts (3-0). Suite à cette victoire, le roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur prestation historique et a fêté cette victoire avec son peuple dans les rues de la capitale.
En se hissant en quart de finale, les Lions de l’Atlas se sont également imposés face au Portugal sur le score de 1 but à 0, pour se qualifier, pour la première fois de l’histoire, en demi-finale.
Cette épopée marocaine est le fruit du travail continu des responsables du secteur et des institutions sportives concernées afin d’améliorer les performances du football national, conformément à la Vision Royale éclairée.
En effet, en mars 2010, le Souverain a inauguré l’Académie Mohammed VI de football qui a pour objectif de contribuer à l’identification et à la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d’un système éducatif combinant sport et études. Cette Académie a formé des joueurs talentueux qui évoluent actuellement dans l’équipe nationale.
Cette participation marocaine réussie, qui a vu le monde arabe et le continent africain unis derrière notre équipe nationale, a provoqué un élan populaire et un soutien sans précédent des Lions de l’Atlas dans toutes les villes du Royaume. Tous les Marocains se sont sentis identifiés à l’équipe nationale de football, qui a réussi à les fédérer en véhiculant des valeurs de solidarité et de combativité.
De l’avis de plusieurs observateurs, cette édition a été brillamment organisée par le Qatar qui a offert des installations de grande qualité, un accueil chaleureux, et a su rassembler les peuples autour du sport et de ses nobles valeurs.