Aller au contenu principal

Antidopage

Depuis son activation par le gouvernement marocain en septembre 2020, et conformément à la loi 97-12 du 30 août 2017 et des décrets d’application 2-18-303 du 05 juillet 2019, l’Agence Marocaine Antidopage (AMAD) est l’institution responsable de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre le dopage.

amad

L’activation de cette structure autonome et indépendante est un nouveau pas en avant, qui prouve la volonté du Royaume du Maroc de se doter des moyens nécessaires, pour continuer de lutter efficacement contre le dopage, et de garantir l’application des règles fixées par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) sur le territoire national.

Coordonnées :

- Présidente : Dr. Fatima ABOUALI

- Site internet : https://amad.ma/

- Adresse e-mail : contact@amad.ma

- Télé : +212 537 572 365

- Adresse : Secteur 23, avenue Sophora, Hay Riad, 10110 Rabat

L’Organisation Régionale Antidopage Afrique du Nord, ayant son siège au Maroc, est en charge de :

  • Assurer la conformité du programme antidopage au Code mondial antidopage et aux standards internationaux tels qu’ils sont promulgués et amendés par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ;
  • Coopérer avec d’autres organisations nationales compétentes et d’autres organisations antidopage ;
  • Mener des contrôles programmés ou inopinés, pendant ou hors compétitions sportives ;
  • Exécuter le plan d'action annuel de contrôle des produits dopants ;
  • Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la lutte antidopage ;
  • Planifier et mettre en place des programmes d’éducation, de sensibilisation et de prévention touchant différentes populations cibles.

Pays membres :

  • L’Algérie
  • La Libye
  • La Mauritanie
  • Le Maroc
  • La Tunisie

Coordonnées :

- Directeur Exécutif : Rym ZERIFI

- Adresse : Secteur 23, avenue Sophora, Hay Riad, 10110 Rabat

- Tél. : +212 537 572 365

- Adresse e-mail : org.reg.antidopage@gmail.com

En raison d’une maladie ou d’un état de santé particulier, les sportifs pourraient prendre des médicaments ou suivre des traitements qui figurent sur la Liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). L’AUT est accordée au sportif dans des conditions strictes et précises.

L’AUT permet au sportif de prendre les médicaments requis tout en participant à des manifestations sportives et sans commettre de violations des règles antidopage. La maladie du sportif doit être bien documentée, et son diagnostic doit être appuyé par une quantité suffisante de données médicales fiables et pertinentes (article 6.2 du SIAUT) témoignant de la satisfaction des critères de délivrance de l’AUT.

Cette documentation obligatoire appuie la demande d’AUT soumise par le sportif à son organisation antidopage (OAD).

Qui peut faire la demande ?

Tout sportif, licencié d’une fédération nationale marocaine.

Motif ?

En cas de traitement médical comportant un ou des médicaments contenant une ou des substances interdites qui figurent sur la liste établie par l’AMA chaque année.

Par qui ? Comment remplir ?

Le sportif, ou son responsable légal, et tout médecin désigné par lui-même. Le formulaire de demande d'AUT doit être dûment rempli, daté et signé par l'athlète et le médecin spécialiste traitant incluant un rapport médical complet comportant l'examen clinique, le diagnostic et les preuves tangibles que le traitement prescrit est indispensable pour la santé de l'athlète et qu'il est non substituable par une autre thérapeutique non interdite

Quand et à qui l’envoyer ?

La demande complète d’AUT doit être envoyée au moins 21 jours avant le début de la compétition nationale. En cas d’urgence médicale, celle-ci peut être envoyée ultérieurement à ce délai. Elle doit être envoyée au bureau de l’ORAD Afrique du Nord par email au : org.reg.antidopage@gmail.com

Réponse ?

L’ORAD Afrique du Nord notifie la décision d’acceptation ou de refus de l’AUT directement au sportif.

Si validée : la garder précieusement avec soi et la présenter à chaque contrôle antidopage (en ou hors compétition).

Si refusée : le sportif peut présenter une nouvelle demande complète prenant en compte les motifs du refus par les médecins experts.

En cas de participation à une compétition internationale ?

Une AUT dûment délivrée par l’ORAD Afrique du Nord n’est valable qu’au niveau national. Si vous participez à une manifestation internationale, l’AUT ne sera valable que si elle est reconnue par la fédération internationale ou l’organisateur responsable de la manifestation. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de l’organisation concernée.

Télécharger les lignes directrices sur l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques

Télécharger Le standard international pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques

Télécharger Le formulaire AUT