Rôles et missions du CNOM
Le Comité National Olympique Marocain a pour missions de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans l’ensemble du territoire, conformément à la Constitution du Royaume du Maroc, à la Charte olympique, ainsi qu’à la Loi n°30-09 relative à l’Education Physique et aux Sports.
Pour assurer ses missions, le Comité National Olympique Marocain bénéficie de l’aide et du concours de l’Etat et des collectivités locales selon des accords conventionnels de partenariats et peut nouer des relations de coopération avec toute autre institution sportive continentale et/ou internationale selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) a également pour rôle :
- D’assurer le respect de la Charte olympique, du Code d’éthique, du Code Mondial Antidopage et de toutes les autres règles du CIO sur l’ensemble du territoire du Royaume du Maroc et veiller à la protection des propriétés olympiques sur le territoire marocain conformément aux dispositions de la Charte olympique. Le CNOM assure le respect de toutes les décisions du CIO.
- De promouvoir les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme sur l’ensemble du territoire du Royaume du Maroc, particulièrement dans les domaines du Sport et de l’Éducation.
- D’encourager le développement du Sport de Haut Niveau et du Sport Pour Tous, et de veiller à la promotion du sport.
- D’encourager les fédérations sportives nationales dans toutes activités d’intérêt commun de nature à encourager le sport de haut niveau et à promouvoir le sport pour tous, notamment dans le domaine de la formation des dirigeants, des cadres sportifs ainsi que dans les domaines de la recherche, des études, de la prospective, de la documentation, de la communication et des infrastructures.
- De prendre en compte, de manière responsable, les problèmes liés à l’environnement et au développement durable.
- De veiller à la mise en application de la bonne gouvernance et du respect de ses principes de base, notamment la transparence.
- D’agir contre toute forme de discrimination et de violence dans le sport ;
- D’adopter et de mettre en œuvre le Code Mondial Antidopage en veillant au respect des règlements adoptés par le CNOM à ce sujet.
- D’encourager et de soutenir les mesures relatives aux soins médicaux et à la santé des athlètes en relation avec les autorités médicales compétentes.
- De contribuer, en sa qualité d’interlocuteur privilégié, à toutes les actions visant la promotion de la représentation au sein des instances et organismes publics et sportifs sur le plan national et international.
- De participer activement aux programmes de la solidarité olympique et aux actions menées ou patronnées par le CIO.
- De constituer, organiser et diriger la délégation marocaine qui participe aux Jeux Olympiques et aux compétitions multidisciplinaires régionales, continentales et internationales patronnées par le CIO. Il décide de l’inscription des athlètes proposés par leurs fédérations nationales respectives. Il est également responsable du comportement des membres composant ces délégations.
- De sélectionner et de désigner la ville marocaine qui peut présenter sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques ou à l’organisation des Jeux et compétitions multidisciplinaires régionales, continentales ou internationales patronnées par le CIO.
- De pourvoir à l’équipement, au transport et à l’hébergement des membres des délégations qu’il constitue.
- Le Comité National Olympique Marocain est responsable du choix des tenues et uniformes officielles à porter par les membres de la délégation aux Jeux Olympiques ou aux compétitions internationales patronnées par le CIO. Il veille à leur utilisation lors des cérémonies et des manifestations officielles.
- De veiller en collaboration avec les fédérations à ce que les équipements spécifiques des athlètes soient en conformité avec la réglementation des fédérations internationales et du CIO.
- De tenir régulièrement à jour un registre des membres, disponible et consultable à tout moment au secrétariat général.