Aller au contenu principal

Visioconférence avec le Président du CIO

reunion CIO

Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) représenté par son Secrétaire Général, Monsieur Abdellatif IDMAHAMMA, a participé à la visioconférence organisée par le Comité International Olympique (CIO) le vendredi 22 janvier 2021 avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO).

 

Cette visioconférence, présidée par Monsieur Thomas BACH, a pour objectif de poursuivre le dialogue avec les dirigeants des CNO, afin d’échanger sur l’actualité olympique et sportive internationale, marquée par la pandémie COVID-19.

 

Le Président du CIO se réjouit de constater l’unité et la solidarité dont fait preuve le mouvement olympique durant cette période de crise, et montre sa satisfaction suite à la résolution de l’ONU appelant les gouvernements du monde entier à inclure le sport dans leurs programmes de relance.

 

Par ailleurs, il exprime sa confiance envers le comité d’organisation de Tokyo pour organiser les Jeux Olympiques du 23 juillet au 08 août 2021, et confirme la volonté du CIO et des autorités japonaises de maintenir l’organisation des Jeux Olympiques en 2021, dans le respect strict des mesures de sécurité sanitaire.

 

Ainsi, il souhaite qu’un maximum de participants soient vaccinés avant de se rendre au Japon. Dans ce sens, il informe les CNO que le CIO a prévu d’appuyer financièrement l’effort de vaccination en faveur des sportifs, selon des modalités de remboursement très avantageuses.

 

A cette occasion, le CNOM réitère son ferme soutien au CIO et au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo pour l’application et le respect des dispositions qui seront prises pour la sécurité des participants en vue de garantir la réussite de ces Jeux.

 

Le CNOM attend de recevoir de plus amples informations sur les modalités de déplacement et de séjour durant les Jeux Olympiques de Tokyo de la part du CIO et du comité d’organisation, ainsi que le détail du dispositif de lutte contre la pandémie mis en place durant les Jeux, afin de prendre les dispositions logistiques et organisationnelles nécessaires, et les partager avec les fédérations nationales et les sportifs concernés.

réunion cio