Chad Le Clos nommé ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour la deuxième fois
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui la nomination du sensationnel nageur sud-africain Chad Le Clos en tant qu'ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires. L'annonce a été faite à Singapour, lieu où Chad Le Clos avait attiré l'attention internationale en remportant cinq médailles lors des tout premiers JOJ de 2010 et où il concourt à nouveau ce week-end à l'occasion de la Coupe du monde de la FINA.
Chad Le Clos suit les traces de celui qu'il appelle, de son propre aveu, son héros, Michael Phelps, lequel était ambassadeur des JOJ à Singapour en 2010. Michael Phelps a eu un impact significatif sur la carrière de Chad Le Clos en tant que modèle d'abord, puis en tant qu'adversaire. Chad Le Clos a même triomphé de la légende olympique à Londres en 2012 en décrochant la médaille d'or et en étant sacré champion olympique lors du 200m papillon. Privé d'or à Rio en 2016, un an plus tard, Chad Le Clos est de retour sur le devant de la scène après avoir remporté cet été à Budapest les Championnats du monde de la FINA.
Le champion olympique, lequel avait accepté d'être ambassadeur des JOJ de 2014 à Nanjing, n'a pas hésité à renouveler son engagement pour la prochaine édition des JOJ prévue à Buenos Aires en octobre 2018.
S'exprimant à propos de sa nomination lors de la Coupe du monde de la FINA à Singapour, le jeune homme de 25 ans a déclaré : "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse occupent une place particulière dans mon cœur. Sans les JOJ, je n'aurais jamais connu ce succès et apprendre cette nouvelle ici à Singapour où tout a commencé pour moi est juste incroyable." Et de poursuivre : "Je regardais Michael Phelps lorsqu'il était ambassadeur des JOJ de Singapour 2010 et avoir à nouveau cette responsabilité sur mes épaules pour les JOJ est un grand honneur pour moi. J'ai hâte de jouer à nouveau ce rôle à Buenos Aires."
Chad Le Clos rejoint, en tant que troisième ambassadeur des JOJ, le champion olympique de basketball et natif de Buenos Aires, Luis Scola, et la légende argentine du hockey, Luciana Aymar.
Le CIO choisit des olympiens comme ambassadeurs pour chaque édition des JOJ afin de les aider à mobiliser et inspirer les jeunes, incitant ces derniers à être actifs et à pratiquer une activité sportive.
De grands noms du sport tels qu'Usain Bolt, Michael Phelps, Yelena Isinbaeva, Michelle Wie et Yao Ming ont eux aussi apporté leur soutien à de précédentes éditions des JOJ d'été.Les troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été se tiendront du 6 au 18 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine. Pour de plus amples informations sur cette édition, rendez-vous sur www.buenosaires2018.com.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.